Flip pdf Flipboard magazine Magazine flip book

Magazine flip

Magazine flip

Lassé du format blog trop statique à mon goût, j’ai eu envie de m’éloigner de ce support parfois doté d’une connotation peu professionnelle pour me diriger vers le webzine. Le magazine flip véhicule une image plus proche de celle d’un vrai média, plus moderne, plus dynamique qui correspond parfaitement à ce que je recherche pour publier mon contenu. Comme pour un support papier on peut ainsi définir une vraie ligne éditoriale pour créer magazines, catalogues, brochures ou dépliants en ligne.

Après avoir testé de nombreux logiciels d’édition, plusieurs hébergeurs et perdu un temps fou, c’est avec Yumpu Publishing que j’ai trouvé la meilleure solution pour diffuser mes PDF en quelques clics sur un support attractif et intuitif.

Avec une prise en main rapide, ce kiosque numérique s’affiche entre tous comme le plus performant et le plus simple à utiliser. Et, cerise sur le gâteau : la version gratuite est très complète et totalement adaptée à un usage professionnel. Yumpu Publishing, le magazine bascule!

De plus en plus présent sur internet, le magazine flip semble être le meilleur format pour mettre en place une vrai stratégie de contenu. Un webzine se situe entre le site internet et le blog. Il peut être alimenté par de nombreux rédacteurs et héberger un nombre d’articles conséquents. Il est envisagé pour être alimenté chaque jours de plusieurs publications et contenir un nombre de pages illimité. Avec Yimpu.com, il suffit de quelques clics pour télécharger vers un lecteur numérique un document PDF avec reconnaissance automatique des titres et des étiquettes, hébergé dans le nuage. N’importe quel fichier PDF est téléchargeable et converti automatiquement en epaper pour être accessible en ligne. Ensuite il

suffit d’insérer ce papier électronique à une page du magazine avec un shortcode généré automatiquement et le tour est joué ! Les fichiers PDF gros volume allant jusqu’à 600mo sont acceptés et peuvent être modifiés après le téléchargement. Pour la promotion du magazine flip, l’éditeur offre la possibilité de créer une vidéo de présentation à l’aide d’un assistant d’intégration. Quand au référencement, il est automatique. Les informations pertinentes de chaque fichier téléchargé sont traitées pour être indexées dans tous les moteurs de recherche et référencées au mieux. Les publications sont donc accessibles facilement et rapidement trouvables par les internautes.

Le partage de contenu sur les réseaux sociaux comme Facebook,           Twitter, Google+, Pinterest s’opère très simplement. Il s’agit d’une plate-forme d’édition et d’un hébergeur de magazine flip qui dispose d’une option de recherche et d’un partage de liens croisés permettant d’augmenter considérablement son lectorat grâce à un portefeuille de plusieurs millions de lecteurs actifs dans le monde. D’autre part le magazine s’exporte facilement vers un site internet en utilisant un simple code d’intégration. Une véritable expérience multimédia à portée de clics

L’utilisation du programme est complètement intuitive et très simple à aborder.

Pour insérer des liens, des vidéos, des diaporamas, de la musique, il suffit de les glisser / déposer sur les pages. Il est possible de transférer directement des vidéos Youtube ou Viméo. On peut également créer des liens internes, externes ou vers une boutique, à l’infini. Le nombre d’images téléchargeables est lui aussi illimité. Il est possible de procéder à un transfert direct d’images depuis Flick. Comme pour les vidéos, les diaporamas et les images, les fichiers audio s’insèrent avec la même simplicité depuis un PC ou directement depuis soundcloud. Les fichiers CSV, les fichiers Excell, les documents Google docs s’importent et s’exportent en un clic. Tous les liens inclus dans le PDF sont décelés automatiquement. Pour ceux qui possèdent un corporate design distinctif, notez que vous pourrez conserver votre identité graphique et intégrer vos couleurs, favicons, logos à votre magazine flip. D’autre part la fonction Refresh permet de remplacer un magazine flip existant par un nouveau PDF sans perdre de lecteurs, sans brouiller les statistiques et sans modifier les éléments de page. Je dirais sans hésitation qu’ils ont réussi le pari de transformer le magazine flip en véritable expérience multimédia pour l’internaute et l’utilisateur avec un résultat final vraiment sympathique. Et encore d’autres avantages…

J’ai donc été surprise de la simplicité avec laquelle j’ai créé mon premier magazine flip. En quelques minutes seulement j’ai publié ma première page mais le plaisir ne s’arrête pas là. Le site garanti une disponibilité permanente des pages en ligne, quelque soit le nombre de lecteurs en train de feuilleter le magazine. Ils ont accès à tous les documents sans les télécharger et aucun plug-in n’est nécessaire pour accéder au contenu. En outre, il est possible de programmer des paramètres de visibilité afin de déterminer une période de publication. De plus la plate-forme s’engage à ce que les comptes gratuits le restent jusqu’au bout. A aucun moment ils n’imposent un basculement vers un forfait payant pour continuer à utiliser le service et on peut créer autant de magazine flip qu’on le souhaite sans limitation sur le nombre de pages. Un kiosque personnalisable est mis à disposition pour gérer tous les magazines d’un même utilisateur, consultables sur PC, tablette ou mobile. Le très fiable et performant Google analytics gère les statistiques. Les visiteurs et les contenus attractifs sont identifiés et les centres intérêts principaux des lecteurs sont clairement distingués.

La prise en main du programme est très rapide, très simple, presque ludique. En bref, en quelques clics on se trouve à la tête d’une véritable plate-forme d’édition gratuite pour magazine flip. Le résultat est assez bleffant avec un rendu très pro. Pour un débutant qui se lance sur le web, pour un éditeur privé ou pour un bloggueur expérimenté, Yumpu Publishing est sûrement la meilleure solution actuellement proposée sur internet pour éditer et diffuser un superbe magazine flip. Et n’ayons de cesse de le rappeler : c’est gratuit !

Laissez un commentaire